Depuis huit ans, Anna Ploquin-Kérourédan nage au DZ natation, à Douarnenez (Finistère). Les 28 et 29 mai 2022, aux championnats de France juniors, elle a terminé 4e sur 200 m papillon.
Depuis 2014, et je suis passée par toutes les phases d’apprentissage : Pirate, Passeport de l’eau, Passeport compétition, Avenir, Espoir, Élite et maintenant Junior 1, depuis janvier.
Le week-end dernier j’ai terminé au pied du podium (4e) sur 200 m papillon lors des championnats de France juniors, à Châlon-sur-Saône. De plus, j’ai amélioré mes meilleurs temps sur 50 m et 100 m papillon, une spécialité pour laquelle il est impératif d’avoir des qualités physiques de base (puissance musculaire et endurance) et des qualités athlétiques très affinées. Pour l’instant, je ne fais pas de musculation car je suis trop jeune. À sec, je fais du travail de placement et chargement à vide en poids de corps.
Mes objectifs prioritaires sont les qualifications pour les championnats d’été et d’hiver en grand (50 m) et petit bassin (25 m). Ce qui est fait. En mai, j’ai participé aux championnats de France juniors, en juillet ce sera les championnats de France d’été, à Amiens, et en décembre, les championnats de France d’hiver en petit bassin. Actuellement je suis 3e Française junior dans ma spécialité. Pour progresser et confirmer mes bons résultats, dans un premier temps, je vais devoir apprendre à gérer mon stress. À moyen terme, dans deux ou trois ans, je compte bien me qualifier pour une finale A aux championnats de France Élite.
Avec la nouvelle piscine je travaille dans un environnement favorable à des progrès constants. De plus les relations avec les copines, Jade Strullu principalement, sont propices à une belle émulation. Les six entraînements hebdomadaires, soit 10 h de natation et 2 h 30 de travail physique, avec mon entraîneur Julien Lacombe sont, certes, rigides mais empreints d’une belle complicité et d’un professionnalisme bien affirmé. Les prochaines étapes vont être de confirmer les accessions aux finales A et pourquoi pas viser les podiums à moyen terme.
Extrait du Ouest France Publié le 01/06/2022